Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Manifestation d'investisseurs au siège d'Evergrande
information fournie par Reuters 13/09/2021 à 14:57

CHINE: MANIFESTATION D'INVESTISSEURS AU SIÈGE D'EVERGRANDE

CHINE: MANIFESTATION D'INVESTISSEURS AU SIÈGE D'EVERGRANDE

par David Kirton

SHENZHEN (Reuters) - Une centaine d'investisseurs en colère ont envahi lundi le hall d'entrée du siège du groupe immobilier chinois en difficulté China Evergrande pour réclamer le remboursement de prêts et de produits financiers menacés de perdre l'essentiel de leur valeur.

A la mi-journée, une soixantaine de vigiles en uniforme barraient l'accès aux principales entrées du bâtiment à Shenzhen, dans le sud de la Chine, tandis que des manifestants criaient à l'adresse des dirigeants du groupe.

"Dans une entreprise aussi grande que la vôtre, combien d'argent a été détourné des gens ordinaires ?", a déclaré une femme à Du Liang, directeur général et représentant légal de la division de gestion de patrimoine d'Evergrande.

Du Liang avait présenté quelques heures plus tôt une offre de remboursement aux détenteurs de produits financiers émis par le groupe selon l'agence d'information financière Caixin, offre que les manifestants semblent avoir déjà rejetée.

"Ils ont dit que le remboursement prendrait deux ans mais il n'y a pas vraiment de garantie et j'ai peur que l'entreprise soit liquidée avant la fin de l'année", a dit l'un d'eux, expliquant travailler lui-même pour Evergrande et avoir investi 100.000 yuans (un peu plus de 13.000 euros) dans l'entreprise ou ses produits financiers.

Les manifestants ont tenté en vain de franchir le dispositif de sécurité empêchant l'accès aux ascenseurs de l'immeuble d'Evergrande.

Trois représentants du groupe présents sur les lieux ont refusé de répondre aux questions de Reuters. Le service de relations presse du groupe et la police de Shenzhen n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

Plusieurs vidéos diffusées sur internet lundi montrent ce qui est présenté comme des manifestations visant Evergrande dans d'autres villes de Chine mais Reuters n'a pas pu vérifier leur authenticité.

Numéro deux de l'immobilier en Chine, Evergrande affiche une dette d'environ 1.970 milliards de yuans et beaucoup craignent de le voir contraint de se déclarer en cessation de paiement, ce qui pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du système financier chinois.

Le groupe a affirmé lundi que les "rumeurs" sur sa faillite et sa restructuration étaient totalement infondées, assurant qu'il ferait tout ce qui serait en son pouvoir pour défendre les intérêts et les droits de ses clients.

Sur les marchés, la valeur de certaines obligations émises par le groupe a chuté de plus de 75%, la cotation de plusieurs titres a dû être suspendue temporairement et la capitalisation boursière d'Evergrande a été divisée par quatre depuis le début de l'année.

(version française Marc Angrand)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0100 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 13 septembre 16:33

    On a à peu près les mêmes choses en France, sur des sociétés à plus petite échelle certes, mais pour lesquelles l'épargne des français a également été mobilisée. Cf Marne & Finance, ARIANE Invest etc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Laurent Freixe, lors de l'assemblée générale des actionnaires de Nestlé à Ecublens, près de Lausanne, le 16 avril 2025. ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.09.2025 14:54 

    Le licenciement du patron de Nestlé , congédié à la suite d'une relation amoureuse avec une subordonnée, a jeté un froid sur le cours de l'action du géant de l'alimentation, les investisseurs s'interrogeant sur les défis qui attendent son successeur. Dans un communiqué ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 14:45 

    La Cour suprême du Brésil a débuté mardi ses débats en vue du verdict dans le procès historique de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour présumée tentative de coup d'Etat, malgré les pressions de Donald Trump. Dans l'enceinte solennelle ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.09.2025 14:36 

    (Actualisé avec Pepsi, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,69% pour le Dow Jones .DJI , de 0,96% pour le Standard ... Lire la suite

  • Kering (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 02.09.2025 14:20 

    (Zonebourse.com) - Le titre Kering signe mardi la plus forte hausse de l'indice CAC 40 à Paris à la faveur du passage à l'achat de HSBC, qui estime que le groupe de luxe pourrait bénéficier de l'arrivée prochaine de son nouveau directeur général. Vers 14h00, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...